Galerie virtuelle de JIMY
Photo présentation

Démarche globale :
Fasciné par l’Art depuis mon plus jeune âge, j’ai entrepris de réaliser des portraits figuratifs en 2009.
Puisant mon inspiration dans les œuvres figuratives du POP ART et de l'art urbain, tels que les pochoirs, j’ai souhaité travaillé sur les portrait en y ajoutant davantage de sensibilité et de dynamisme, a l’instar du Live Painting.
Les thématiques que j’aborde, illustrent les icônes qui ont marqué des générations, symbole d'une époque à l'esprit subversif et révolutionnaire. Ainsi, le rock et le cinéma ont une place importante dans mon Œuvre.
L’acrylique est mon médium de prédilection. L’utilisation alternée du pinceau et du couteau m’a permis de créer des contrastes entre les aplats de peinture et les couches superposées de matière. Le couteau est un outil qui correspond à mon caractère. Étant impatient de nature, il me permet de travailler rapidement et de jouer avec la texture de la peinture. Les coupes peuvent être franches ou plus raffinées. A l’inverse, les pinceaux me sont utiles pour apporter de la finesse et des détails à l’œuvre. J’ai aussi l’habitude de laisser les marques de la lame lorsque j’apprête mon support. Ces aspérités visibles sur la toile font songer à des balafres, qui traversent les visages de mes personnages. La brutalité qui se dégage de ces portraits instaure une certaine violence à mon Œuvre. Une sensation intensifiée par des projections de peinture et des coulures. Les éclaboussures donnent de la vivacité et du dynamisme à l’ensemble du tableau. L’utilisation d'une palette variée, où se mêlent des couleurs vives, et des teintes argentées, dorées, et même fluorescentes créé un style saturé. Pour évoquer la nostalgie inspirée par ces personnalités, je joue de l’opposition entre les couleurs vives et le noir et blanc. Le travail effectué sur la couleur incite le spectateur à entrer dans mon univers, car, selon la lumière et le placement du visiteur, la perception de la toile sera modifiée. C’est d’une certaine manière, ma façon de m’approprier la lumière.
Cette démarche artistique, assimilant des effets de matières et une certaine excentricité dans les couleurs, se retrouve dans mes séries intitulées "Legends" et « American Legends ». Au gré de mes expériences picturales, la gestuelle et les projections nécessaires au dynamisme de mes tableaux s’est accentuer. J’ai dès lors ressentis le besoin de travailler sur une série représentant le mouvement, sans toutefois délaissé le thème des Icônes.
La peinture est mon mode d'expression privilégié. Elle enrichit ma vision du monde, et m’offre la possibilité de m’épanouir. Ma démarche se nourrit ainsi de mes expériences picturales et des œuvres qui m’entourent.